Oban
Oban est le seul bourg de l’île Stewart. Le reste de l’île est protégé par le parc national de Rakiura. On peut facilement consacrer une semaine autour d’Oban entre séance de sea watch, sortie nocturne pour observer le Kiwi austral et au moins une journée sur Ulva island.
Pour le sea watch, la balade de Ackers point vous permettra d’observer différentes espèces d’albatros, de puffins et de pétrels. En chemin vous traverserez des boisement où les Nestor superbe se laissent facilement observer. Une alternative est possible à Horseshoe point avec une petite crique à Dead man beach.
Oban est surtout réputé pour l’observation du Kiwi austral à l’état sauvage même en journée. En vous promenant dans les rues la nuit vous aurez des chances d’entendre et même de voir l’animal. L’un des endroit les plus populaires pour ça est le terrain de sport au dessus d’Oban et sa petite marche forestière.
Enfin, Ulva island est un passage obligé. L’île est l’une des trois réserves off-shore phare du DOC et vous permettra d’observer notamment le rare mohua à tête jaune, le kiwi austral, le râle weka.. Pour y accéder, il faut réserver une embarcation au départ du Golden bay Wharf à Oban. Impossible de passer la nuit sur place, la dépose à lieu le matin et le retour le soir.
Mon expérience
J’ai eu la chance de rester 4 semaines sur Stewart island. Ma balade favorite a été de loin Ackers point car elle permet d’observer espèces forestières et marines et la vue à la pointe est vraiment magnifique. Pour le reste, le bourg offre des sentiers un peu partout. De quoi faire une sortie par jour pendant une semaine. En ce qui concerne l’observation de Kiwi, elle peut se faire presque n’importe où (la mienne s’est faite en pleine rue) mais compter tout de même sur la chance car en 4 semaines, je n’ai fait qu’une observation.





La liste d'Oban
Kiwi austral
Tadorne de paradis
Albatros à cape blanche
Puffin fuligineux
Fou austral
Cormoran varié
Cormoran moucheté
Aigrette à face blanche
Rale weka
Mouette argentée
Sterne tara
Nestor superbe
Ninoxe boubouk
Martin chasseur sacré
Gérygone de NZ
Méliphage tui
Mohua pipipi
Rhipidure à collier
Miro rubicole
Canard colvert
Manchot pigmé
Albatros de Buller
Pétrel de Hall
Damier du cap
Cormoran pie
Cormoran bronzé
Huitrier variable
Busard de Gould
Goeland dominicain
Guifette des galets
Carpophage de NZ
Perruche de Sparrman
Zosterops à dos gris
Créadion rounoir
Méliphage carillonneur
Mohua à tête jaune
Miro mésange
Mason bay
L’île Stewart est également réputée pour ses randonnées. 3 circuits de plusieurs jours parcours la partie nord de l’île: la Rakiura track, le northern circuit et le southern circuit.
La Rakiura track est l’une des great walk de Nouvelle-Zélande et s’effectue en 3 jours de marche. La difficulté principale réside dans la nature du terrain qui peut s’avérer très boueuse. Les espèces observables sont à peu près les mêmes que sur Oban.
Plus ambitieux, Le northern circuit s’effectue en 9/10 jours. Le sentier est beaucoup moins entretenue et plus difficile. Il est possible de rallier le mont Anglem, sommet de l’île. L’intérêt principale de ce circuit réside dans ses contrées où vous serez bien souvent seul avec l’opportunité d’observer en plus des Gorfous du Fjordland. Enfin l’itinéraire passe par Mason bay, un endroit populaire pour l’observation de Kiwi et étonnant à cause de son système dunaire.
Le southern circuit, même s’il est plus court (4/6 jours) est tout aussi exigeant et permet de découvrir également les dunes de Mason bay.
Mon expérience
Mon séjour s’est effectué en plein hiver et personne n’a pu confirmer l’état des sentiers avant que j’aille la-bas. J’ai donc fait le choix de me faire déposer en bateau à la freshwater hut et de me faire récupérer la bas 6 jours plus tard. une demi journée de marche suffit pour rallier Mason bay.





La liste de Mason bay
Kiwi austral
Pétrel de Hall
Pluvier roux
Busard de Gould
Mouette argentée
Ninoxe boubouk
Perruche de Sparrman
Gérygone de NZ
Méliphage tui
Mohua pipipi
Miro rubicole
Pipit de NZ
Tadorne de paradis
Huitrier variable
Pluvier à double collier
Goeland dominicain
Sterne tara
Carpophage de NZ
Zosterops à dos gris
Méliphage carillonneur
Mégalure ponctué
Rhipidure à collier
Miro mésange